Le processus de formation est sur (5 ans)
Le haut niveau de la formation est favorisĂ© par la rigueur de la sĂ©lection Ă lâentrĂ©e (300 admis environ sur plus de 20 000 candidats chaque annĂ©e), par la qualitĂ© des mĂ©thodes pĂ©dagogiques (enseignement modulaire et Ă©volutif, pĂ©dagogie active alternant le thĂ©orique et le pratique et accordant une large place Ă la participation des Ă©tudiants, mobilisation des technologies modernes de transmission, importance des stages, liens avec lâentreprise et vie associative), par les ressources humaines et matĂ©rielles mises en Ćuvre et par une ouverture constante sur lâenvironnement socio-Ă©conomique national et international.
La filiĂšre
La filiĂšre prĂ©voit des passerelles avec dâautres filiĂšres afin de permettre aux Ă©tudiants, tout en conservant leurs acquis, de se rĂ©orienter au sein de lâĂ©tablissement ou de lâĂ©tablissement vers un autre.
Le module
Le module est lâunitĂ© fondamentale du systĂšme de formation. Il comprend un Ă quatre Ă©lĂ©ments de module qui peuvent ĂȘtre enseignĂ©s dans une ou plusieurs langues. Un Ă©lĂ©ment de module peut ĂȘtre soit une matiĂšre enseignĂ©e sous forme de cours thĂ©oriques et/ ou de travaux dirigĂ©s et/ ou de travaux pratiques, soit une activitĂ© pratique consistant en travaux sur le terrain ou projet, un stage, ou la participation active dans lâaction associative. Les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments dâun module constituent une unitĂ© cohĂ©rente.
A la crĂ©ation de lâĂ©cole en 1994, les Ă©tudes Ă©taient dispensĂ©es selon le systĂšme classique. A compter de 2005, lâĂ©cole a adoptĂ© lâapproche par les compĂ©tences. Ainsi, lâannĂ©e universitaire est rĂ©partie en deux semestres, Ă raison de quatre modules par semestre.
Â
- Les quatre premiers semestres sont des semestres de préparation aux études de gestion et de commerce.
- Les semestres 5 et 6 sont des semestres de détermination
- Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spécialisation (choix des Options)
- Finance
- Audit et ContrĂŽle de Gestion
- Gestion des ressources Humaines GRH
- Logistique
- Marketing et action commerciale
- Publicité et communication
- Commerce international
- CRM ou management de la relation client
Le dixiĂšme semestre est un stage (projet de fin dâĂ©tudes)
Le semestre 10 : les Ă©tudiants sont en stage de fin dâĂ©tude, ils sont amenĂ©s Ă effectuer un travail global de recherche pour couronner la fin de la formation, ils doivent Ă©laborer un PFE quâils doivent soutenir Ă la fin de leur stage