Le processus de formation est sur (5 ans)

Le haut niveau de la formation est favorisĂ© par la rigueur de la sĂ©lection Ă  l’entrĂ©e (300 admis environ sur plus de 20 000 candidats chaque annĂ©e), par la qualitĂ© des mĂ©thodes pĂ©dagogiques (enseignement modulaire et Ă©volutif, pĂ©dagogie active alternant le thĂ©orique et le pratique et accordant une large place Ă  la participation des Ă©tudiants, mobilisation des technologies modernes de transmission, importance des stages, liens avec l’entreprise et vie associative), par les ressources humaines et matĂ©rielles mises en Ɠuvre et par une ouverture constante sur l’environnement socio-Ă©conomique national et international.

La filiĂšre

La filiĂšre prĂ©voit des passerelles avec d’autres filiĂšres afin de permettre aux Ă©tudiants, tout en conservant leurs acquis, de se rĂ©orienter au sein de l’établissement ou de l’établissement vers un autre.

Le module

Le module est l’unitĂ© fondamentale du systĂšme de formation. Il comprend un Ă  quatre Ă©lĂ©ments de module qui peuvent ĂȘtre enseignĂ©s dans une ou plusieurs langues. Un Ă©lĂ©ment de module peut ĂȘtre soit une matiĂšre enseignĂ©e sous forme de cours thĂ©oriques et/ ou de travaux dirigĂ©s et/ ou de travaux pratiques, soit une activitĂ© pratique consistant en travaux sur le terrain ou projet, un stage, ou la participation active dans l’action associative. Les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments d’un module constituent une unitĂ© cohĂ©rente.

A la crĂ©ation de l’école en 1994, les Ă©tudes Ă©taient dispensĂ©es selon le systĂšme classique. A compter de 2005, l’école a adoptĂ© l’approche par les compĂ©tences. Ainsi, l’annĂ©e universitaire est rĂ©partie en deux semestres, Ă  raison de quatre modules par semestre.

 

  • Les quatre premiers semestres sont des semestres de prĂ©paration aux Ă©tudes de gestion et de commerce.
  • Les semestres 5 et 6 sont des semestres de dĂ©termination
  • Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spĂ©cialisation (choix des Options)
  • Finance
  • Audit et ContrĂŽle de Gestion
  • Gestion des ressources Humaines GRH
  • Logistique
  • Marketing et action commerciale
  • PublicitĂ© et communication
  • Commerce international
  • CRM ou management de la relation client

Le dixiĂšme semestre est un stage (projet de fin d’études)

Le semestre 10 : les Ă©tudiants sont en stage de fin d’étude, ils sont amenĂ©s Ă  effectuer un travail global de recherche pour couronner la fin de la formation, ils doivent Ă©laborer un PFE qu’ils doivent soutenir Ă  la fin de leur stage